Le mot du président

Chères et chers amis (es) pécheurs bienvenue sur le nouveau site du "Ver Rouge", vous trouverez ici je l'espère toutes les informations que vous êtes venus y chercher. Notre page Facebook vous permettra d'être informée en direct des actions et des animations organisées par l'association. Je tiens à mettre en valeur, d'une part, le travail fait par nos bénévoles, qui tout au long de l'année, prennent de leur temps pour assurer l'entretien des plans d'eau, la gestion piscicole des parcours de pêche. Remerciement tout particulier pour les actions menées auprès de jeunes. En effet, 20 à 25 demi-journées de pêche par an sont offertes aux enfants sous la responsabilité pédagogique des moniteurs agréés de l'école de pêche fédérale de l'Aveyron. Nous avons aussi une mission de surveillance et de protection des milieux aquatiques. Il est important de nous signaler toute anomalie constatée sur notre secteur de responsabilité. J'espère ainsi que de plus en plus de jeunes seront attirés par la pêche et la protection du milieu aquatique. Passez tous d'agréables moments au bord de l'eau. Le président Patrick Marty 

ALERTE POLLUTION 

 Vous observez une pollution de l'eau, une dégradation du fonctionnement écologique du milieu aquatique. Alerter l'Office Français de la Biodiversité : 05.65.87.07.31 et informer l'AAPPMA : 06.11.37.68.91. La police de l'eau et de la nature est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

L'AAPPMA en chiffres

Notre association est composée de 759 pêcheurs. (plus 88 cartes journalières vendues en 2021). 30% des pêcheurs de l'association ont moins de 25 ans et 24 % ont plus de 65 ans.

Animations pêche : 

Les lâchers de poissons sur les parcours (Truites, carnassiers et poissons blancs) ont tous été réalisés en 2021 pour un coût de 4567,50 €. Le nombre de lâchers sera maintenu en 2022.

Une mutualisation des moyens financiers des AAPPMA par bassin versant a permis d'alimenter en poissons maillés des parcours de pêche référencés (Carpes à Bouillac , Brochets à Penchot et BlackBass au Roudillou).

Forte implication envers les jeunes: les écoles de pêche.

Une demi-journée de découverte pêche a été offerte aux écoles d'Aubin (3), Cransac, Combes, Viviez (2), Bouillac et Roussennac en 2021


En 2022 la demi-journée de découverte pêche sera proposée aux écoles de Brandonnet, Compolibat, Galgan, Maleville, Montbazens (2) et Prévinquières.

Un atelier de perfectionnement de 7½ journées est également organisé. La vente des cartes de pêche représente 37,13% des recettes de l'association, et ne permet pas à elle seule le financement des lâchers de poissons, l'entretien des plans d'eau et les actions auprès des jeunes.

Certaines communes contribuent pour un total de 14,72% , les dons financiers de pêcheurs et d'entreprises contribuent pour 13,89% et le restant 34,26% est obtenu lors des animations organisées par les bénévoles de l'association. (Concours de pêche, Loto, Tombola...).

Nous remercions les communes de : Aubin, Bouillac, Brandonnet, Bournazel, Compolibat, Cransac, Galgan, Lugan, Maleville, Montbazens, Prévinquières, Roussennac et Viviez pour leurs soutiens matériel et financier.